Le mot vietnamien "thái dương hệ" se traduit en français par "système solaire". Il désigne l'ensemble des corps célestes qui gravitent autour du soleil, y compris les planètes, les lunes, les astéroïdes, les comètes et d'autres objets spatiaux.
"Thái dương hệ" fait référence à notre système planétaire, qui est centré sur le soleil. C'est un terme que l'on utilise pour parler de tout ce qui compose notre environnement spatial proche.
Vous pouvez utiliser "thái dương hệ" lorsque vous parlez de l'astronomie, des planètes ou de l'espace en général. Par exemple, si vous étudiez les différentes planètes, vous pourriez dire : "Trong thái dương hệ có tám hành tinh" (Dans le système solaire, il y a huit planètes).
Dans un contexte scientifique, "thái dương hệ" peut être utilisé pour discuter des caractéristiques des différentes planètes, de leurs atmosphères, de leurs orbites, ou encore des missions spatiales qui les explorent. Par exemple, on pourrait dire : "Nghiên cứu thái dương hệ giúp chúng ta hiểu thêm về nguồn gốc của vũ trụ." (Étudier le système solaire nous aide à mieux comprendre l'origine de l'univers.)
Il n’y a pas vraiment de variantes directes de "thái dương hệ", mais on peut parler de "hệ mặt trời" qui a le même sens.
Le terme "thái dương" signifie "soleil" et "hệ" signifie "système". Donc, littéralement, cela se traduit par "système de soleil".
Un synonyme courant dans un contexte scientifique pourrait être "hệ mặt trời", qui signifie également "système solaire".